Interventions

Les interventions menées par les Arts de faire auprès d’associations, d’entreprises et de collectifs visent à accompagner une réflexion sur les manières de travailler et concevoir une activité commune en vue d’améliorer les conditions de travail. Ce travail s’inscrit dans une démarche QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).

Pour valoriser un métier, se questionner sur ce que le collectif veut transmettre aux nouveaux arrivants, résoudre un conflit, il peut être nécessaire de
(re)questionner le sens de l'action et l'organisation du travail.
Ainsi, en s’appuyant sur des méthodologies favorisant
le dialogue au sein de la structure, nous interrogeons par exemple les gestes professionnels, les questions de charge de travail, d’intérêt et de sens de l’activité, l’autonomie et la coopération.
Il faut parfois faire un pas de côté, envisager les choses autrement pour que de nouveaux équilibres émergent. Ce peut être l’occasion de
réaffirmer un projet individuel et collectif, le sens de l’activité et le plaisir de collaborer, de questionner les manières d’impliquer chacun.e dans les définitions du "travail bien fait" et l’organisation effective du travail.

Cette démarche est facilitée par un tiers.
C’est ce rôle que nous proposons de tenir.

/ CONTEXTES /

  • Analyse et échange de pratiques

  • Analyse de gestes professionnels

  • Accompagnement à la transmission de savoirs faire

  • Élaboration du projet collectif de la structure

  • Démarche QVCT